Déroulement d’une consultation

La durée moyenne d’une consultation varie de 45 min à une heure.

Analyse de vos antécédents

Je vous demanderai d’abord les raisons de votre venue, puis poserai de nombreuses questions sur vos antécédents médicaux, y compris ceux qui n’ont rien à voir avec le motif de consultation ! Le corps est un tout, il est donc important de savoir ce qu’il a vécu dans son ensemble.

Si vous avez des examens radiologiques, biologiques, etc… en rapport avec votre motif de consultation, n’hésitez pas à les apporter.

Ensuite je vous demanderai de vous mettre en sous vêtements, puis je réaliserai plusieurs tests debout, assis et/ou allongé avant de passer à la phase de traitement.

Traitement

Il est préférable de traiter en sous vêtements, pour pouvoir apprécier la texture de la peau, les éventuelles cicatrices, des zones d’inflammation etc…

Néanmoins, si cela vous gêne, n’hésitez pas à me le signaler et restez habillé. Il est tout à fait possible de traiter habillé, pourvu que les vêtements soient souples et légers. Il est indispensable que vous soyez le plus détendus possible.

J’adapte mon traitement en fonction de votre motif de consultation, de vos antécédents, mais aussi de vos appréhensions. Si une technique vous dérange ou vous fait peur, n’hésitez pas à m’en parler, pour que nous puissions l’éviter. De manière générale, n’hésitez pas à poser des questions sur mon traitement, ma façon de procéder, votre ressenti, etc…

Après la séance

Il est possible que vous ressentiez des gènes, courbatures ou douleurs dans les 48 à 72h suivant la consultation. Cette réaction est normale, elle montre que le corps travaille, s’adapte aux corrections mises en place lors de la consultation. N’hésitez pas à me rappeler en cas de doute, je pourrais sûrement vous rassurer ou vous aider à diminuer les gênes.

Certaines personnes sont très fatiguées après une séance, dans l’heure qui suit ou jusqu’à 3 jours après. Il s’agit là aussi d’une réaction normale. Pensez-y pour ne pas (si possible) prévoir d’activité très fatigante juste après la consultation.

D’autres personnes au contraire décrivent un regain d’énergie ou une surexcitation dans les heures suivant la consultation. C’est complètement dépendant de chaque patient, mais ce sont dans tous les cas des réactions normales.

Il peut être nécessaire de se revoir plusieurs fois pour traiter votre motif de consultation. Le nombre de consultations dépend des patients, un même motif peut être réglé en une ou plusieurs fois. Il est impossible pour moi de vous dire avec certitude avant de commencer à traiter quel nombre de consultations sera  nécessaire. Si j’estime avoir besoin de vous revoir une (ou plusieurs) fois je vous le signalerai.

L’ostéopathie n’a malheureusement pas réponse à tout. Si j’estime ne pas pouvoir vous aider, je le dis clairement, et essaye dans la mesure du possible de vous réorienter vers un praticien adapté à votre problème.

Il est toujours intéressant pour moi d’avoir des retours sur ma pratique, qu’ils soient bons ou mauvais, cela permet de m’améliorer. Aussi n’hésitez pas à m’appeler, ou m’envoyer un mail ou SMS pour me dire si ça va mieux.